Abdelkarim BELKASSEM est né en 1963 à Safi au Maroc. Il est installé en France depuis 2004. Professeur de littérature arabe, les lettres et la musique sont ses deux piliers : il est musicien arabo-andalou, concertiste à l’oud dans un orchestre réputé, et ténor en chant arabe et oriental. Il est déjà l’auteur de trois romans et son écriture est un pont entre ses deux cultures. Il est également membre de la Société des gens de lettres (SGDL).

 

Editions Bellier

« Deux Chats et les Hommes « 

Est un roman dont les protagonistes sont les animaux familiers et leurs maîtres. Anecdotes et analyse entre Orient et Occident.

« Amina Zouri, une histoire du Maroc  » aux Editions ThoT . Un roman biographique et ethnologique sur la vie quotidienne de ma mère et de ses ascendants de 1900 à nos jours .

 

 

 2919 aux Editions ThoT .

 » La mémoire de Saghir » 

Des contreforts de l’Atlas jusqu’au port de pêche de Safi, la vie du peuple marocain dans un récit à tiroirs dans lequel chaque rencontre avec un personnage donne lieu à une nouvelle histoire

 

 Editions ThoT

«  La Marche des Harraga » , 

Trois harraga marocains de Safi , brûleurs de frontières, Saad , Nann et Jamal organisent une marche vers le Nord de l’Europe. Leur vie, malgré leurs études et le travail au jour le jour, les désespère. Aucune perspective. Ils n’ont qu’une idée en tête : réussir, aller vers un avenir heureux et prospère. L’aventure, aux multiples péripéties africaines et européennes , nous fait découvrir le quotidien hasardeux d’un voyage sans argent où le rêve est le moteur de chaque pas. Vivre ou survivre ?

 

 

 Editions Bellier

« Deux Chats et les Hommes « 

Est un roman dont les protagonistes sont les animaux familiers et leurs maîtres. Anecdotes et analyse entre Orient et Occident.