Isabelle MAYAULT

Isabelle MAYAULT, née à Paris  1986, est journaliste indépendante, auteure et éditrice. Elle vit depuis 2009 au sud de la Méditerranée. Après un long passage par Beyrouth et de brefs détours par Alger et Istanbul, elle travaille aujourd’hui au Caire Elle fait partie de l’équipe éditoriale de la revue littéraire Rowayat.

 

Un longue Nuit Mexicaine

Isabelle Mayault

Éditeur : GALLIMARD (07/02/2019)

Résumé :

À la mort de sa cousine sur la route du Pacifique, au Mexique, un homme hérite d’une valise. Il découvre qu’elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d’Espagne prises par Capa, Taro et Chim. Et se retrouve dans l’embarras. Faut-il par loyauté se taire et s’en faire le nouveau gardien ? Ou en dévoiler l’existence ?

Pour en décider, il remonte la piste des propriétaires successifs de la valise et reconstitue, près de soixante-dix ans après, la longue nuit pendant laquelle l’héroïsme, la discrétion, l’audace de quelques hommes et femmes ont sauvé ces précieux clichés.

À lui, désormais, d’en imprimer le nouveau destin.

Jours tranquilles au Caire

Isabelle Mayault
Éditeur : RIVENEUVE ÉDITIONS (19/03/2015)

Résumé :

Arrivée au Caire, comme toute une génération de jeunes correspondants, le stylo en poche, Isabelle Mayault découvre les coulisses d’une société en situation insurrectionnelle permanente. Elle explore en tâtonnant ce laboratoire politique à ciel ouvert qu’est l’Egypte d’après 2011. Un témoignage intense sur la vie quotidienne autour de la place Tahrir alors que le flux des médias internationaux l’a désertée pour d’autres théâtres d’opérations.