Mehdi Charef, né le   à Maghnia, en Algérie, est un écrivaindramaturgescénariste et réalisateur de cinémafrançais.

Mehdi Charef arrive en France à l’âge de dix ans et vit dans des cités de transit et les bidonvilles de la région parisienne. Issu d’une famille d’ouvriers, il suit une formation de mécanicien et travaille à l’usine comme affuteur de 1970 à 1983. Ecrivain, il débute en tant que réalisateur grâce à Costa-Gavras qui lui conseille de réaliser lui-même l’adaptation d’un de ses romans : Le The au harem d’Archimede qui remporte Le César de la meilleure première oeuvre et le Prix Jean Vigo. Le cinéaste continue à traiter de l’immigration avec Miss Mona. Adepte de sujets graves, il esquisse au travers de la plupart de ses films des portraits de femmes. En 1988, dans Camomille, il décrit une droguée en manque qui veut changer de vie. Dans Au pays des Juliets, sélectionné à Cannes, il suit la trajectoire de trois prisonnières. Avec Marie-Line, il donne à Muriel Robin son premier rôle dramatique qui lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice. Avec La Fille de Keltoum, il revient dans son pays d’origine pour rendre un hommage aux Algériennes. 2006 Cartouches gauloises 2007 Les enfants invisibles programme de 7 courts-métrages, autres réalisateurs : Spike Lee, Ridley Scott, John Woo, Jordan Scott, Emir Kusturica, Katia Lund, Stefano Veneruso.

Rue des paquerettes

 Éditeur : Hors D’atteinte 2019

— Venez voir ! hurle mon père, à peine rentré du travail. Nous l’entourons. Il a les yeux rouges, ses mains jointes tremblent. Ma mère arrive en s’essuyant sur un torchon. Il pose sur la toile cirée un morceau de papier journal enroulé. Comme fou, il n’a même pas pris la peine de se laver les mains. — J’ai trouvé, j’ai trouvé ! Il défroisse délicatement le morceau de papier dont l’encre a bavé, en tremblant. — Regardez ! Il ouvre ses mains… Une pépite ! Elle étincelle dans le reflet de nos prunelles d’enfants, clignote dans les yeux de ma mère. Il est beau, ce rêve. C’est mon plus beau. Auteur notamment du Thé au harem d’Archi Ahmed (1983), Mehdi Charef, qui a publié trois autres romans et réalisé onze films, retrouve l’écriture après treize ans d’interruption. Rue des Pâquerettes revient sur son arrivée en France en 1962, à 10 ans, dans le bidonville de Nanterre : il y raconte sa difficulté à comprendre son père, qui les a arrachés, lui, sa mère et sa sœur, à leurs montagnes pour les faire venir en France ; l’humiliation, la boue et le froid du bidonville ; mais aussi l’enthousiasme de son instituteur, l’amitié des camarades, la douceur d’Halima ; et sa grand-mère, persuadée que la vie d’un enfant qui pose autant de questions ne pourra être que trop pleine. Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef est arrivé en France en 1962. Il a connu les bidonvilles, les cités de transit et l’usine avant de publier quatre romans, tous au Mercure de France, et de réaliser onze films, dont Le Thé au harem d’Archimède (1984) et Graziella (2005).

Méditerranée, Sébaïn, Frenda, Lodève, Siom, Maroc, Tunisie, les amis d’usine (plutôt marocains ou tunisiens), les cafés, les établis… Mais aussi Spahis, Armée d’Afrique, guerre de libération nationale, 17 octobre 1961, rapatriés français musulmans, Jacques Berque, Zinédine Zidane… Alma est invitée à chercher dans la bibliothèque de son grand-père, et dans la mémoire de sa nourrice des Hauts

 

Graziella

 

Film – 2014 

Il était projectionniste et avait le sentiment heureux de participer à la création des films. Elle était infirmière, et danseuse le soir… Avec son profil à la Picasso elle l’aimait, mais de loin sans y croire. C’était …

Mehdi CHAREF réalisateur

 

 

Nouvelle Vague : quand le cinéma prend des couleurs

Film –  Moyen-métrage – 2012 

Sa bonne santé actuelle, le cinéma français la doit en grande partie au talent des enfants de l’immigration. Ils crèvent l’écran, raflent les César, et comptent incontestablement parmi les nouvelles stars du septième art…
Mehdi CHAREF réalisateur

 

 

Cartouches gauloises

Film –  Long-métrage – 2006

Algérie, printemps 1962. Ali 10 ans, est vendeur de journaux. Son monde est celui de la guerre et de l’enfance. Nico son meilleur copain, ne veut pas quitter l’Algérie. Ali ne voudrait pas que Nico s’en aille. Mais les …

Mehdi CHAREF réalisateur

 

 

Enfants invisibles (Les)

Film –  Long-métrage – 2005

Les destins d’enfants issus des quatre coins du monde vus par Mehdi Charef, Spike Lee, Ridley Scott, John Woo, Jordan Scott, Emir Kusturica, Katia Lund, Stefano Veneruso. Sept vies contrariées, sept enfances mal aimée…

Mehdi CHAREF réalisateur