Rime ALSAYED

Elle est née en Syrie en 1971. Economiste titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures de l’université de Damas et de plusieurs universités parisiennes. Elle parle couramment le français et l’anglais. L’arabe est sa langue maternelle.

Elle a commencé à écrire en Juin 2011 pour véhiculer des messages de paix et d’amour dans un monde où le conflit et la mort sont devenus des menus essentiels de notre quotidien. Dans sa poésie, Rime elle invite l’autre à voyager sur les ailes de ses poèmes vers des univers lointains pour rêver et retrouver la sérénité.

Elle a publié son premier recueil de poésie bilingue arabe-français ‘’ Quand il s’est levé dans mes yeux » aux éditions Scribe – l’Harmattan en 2013. Tout de suite après sa sortie, il a remporté le prix halaly 2013 pour les poètes arabes. Un concours de poésie organisé par le Centre culturel égyptien et l’Association Égypte aujourd’hui. Une deuxième édition de ce recueil est sortie en avril 2014. Elle est en train de préparer pour un nouveau bouquet poétique, un recueil qui parle de sa nostalgie loin de son pays.

Rime a participé à de nombreuses soirées et festivals de poésie organisés à l’Institut du monde arabe, au Centre culturel égyptien, à la Maison du Maroc et dans d’autres importants centres culturels à Paris. Elle a également participé cette année à certaines soirées hommage au grand poète égyptien Ahmad Fouad Najm, aux festivités liées au printemps des poètes et à plusieurs salons de livre. Le dernier était le marché de la poésie à Paris en Juin 2014 où elle a dédicacé son recueil.

Rime AL-Sayed est captivée par la photographie et la calligraphie. Ses photos et ses compositions calligraphiques ont participé à plusieurs expositions d’art dans la capitale française. Les plus récentes sont celles de la galerie le Scribe-l’Harmattan et du Centre culturel Iranien à Paris (entre juin et juillet 2014).

Elle vit à Paris depuis 1997 et elle travaille actuellement dans les domaines de la traduction et de l’enseignement de l’arabe tout en suivant ses passions poétiques et artistiques.

QUAND IL S’EST LEVÉ DANS MES YEUX

Rime Al-Sayed
Le Scribe Cosmopolite 
LITTÉRATURE POÉSIE 

Les poèmes de l’auteur chantent l’amour de l’autre dans son humanité. Ce recueil est une invitation à l’abandon de soi dans une sonorité pudique qu’elle seule peut nous donner à entendre. Une poésie qui respire des moments réinventés du poète qui réside en chacun de nous.