Sylvain RUMELLO
Né en 1978 à Toulon, Sylvain Rumello est un enfant particulièrement rêveur, grand amateur de romans d’aventures, de science-fiction et d’héroïc fantasy, ainsi qu’un lecteur boulimique de bandes dessinées, qui abreuve dès son plus jeune âge ses parents et ses copains de récits imaginaires, écrits ou dessinés.
Au cours de son cursus d’étudiant, il fait route peu à peu vers le nord, en passant notamment par Lyon, où il obtient son CAPES et où il commence à enseigner, avant d’être muté à Creil, en Picardie. Il y exerce depuis 16 ans maintenant en collège, auprès d’un public souvent en difficulté qu’il a à cœur de réconcilier avec la littérature.
Durant toutes ces années, il développe plusieurs univers narratifs en puisant son inspiration aussi bien au sein de ses lectures que dans les arts martiaux, qu’il enseigne par ailleurs. Désireux de partager ses histoires, et d’améliorer son savoir-faire d’illustrateur autodidacte, il entame pour cela une formation de trois ans auprès de l’école Lignes et Formations en illustration et bandes dessinées, puis se met à la recherche d’un éditeur.
Sa rencontre avec Joël Lévêque et les éditions A Contresens lui offrent enfin cette opportunité à travers un conte illustré pour petits et grands : Le Petit Homme qui rêvait trop.
Puis en 2018 c’est la sortie du premier tome de la collection « Chroniques des mille cascades », avec Jubeï, la voie de l’eau, premier roman graphique de cette collection.

Jubeï, la Voie de l’eau – Le mont des Onis
Auteur : Sylvain RUMELLO
Le Mont des Onis nous entraîne dans une nouvelle aventure de Jubeï, riche en péripéties et en rebondissements, au cœur d’un Japon féodal où se mêlent créatures traditionnelles de la mythologie nippone et combats épiques. Au-delà de la quête du héros, toujours empreinte des valeurs des arts martiaux, ce nouveau tome invite à réfléchir sur le droit à la différence et sur la découverte de soi au travers des autres. Le style simple et direct permet de se plonger aisément dans un univers mystérieux et dépaysant, tout comme les illustrations originales à l’encre de chine qui réhaussent l’histoire. Idéal pour les amateurs d’action, du Japon et ses légendes !
Jubeï, la Voie de l’eau – Le forgeur d’âmes
Auteur : Sylvain RUMELLO
La Voie de l’eau est avant tout un roman illustré rempli de péripéties et empreint de la philosophie et des valeurs des arts martiaux. Par la vivacité du style simple et direct, il entraîne avec facilité le lecteur dans un Japon féodal fantasmé et fantastique. Récit épique, leçons de vie, grandeur d’âme, sont au rendez-vous de cet ouvrage qui suscitera sans nul doute des passions auprès du jeune public.
À conseiller donc sans aucune restriction à ceux qui veulent marcher avec légèreté et sagesse dans les pas de Jubeï ! Notons la qualité des illustrations originales réalisées à l’encre de Chine et qui ajoutent à la fraîcheur du récit.


Le Petit Homme qui rêvait trop
Auteur : Sylvain Rumello
Dans un quotidien où productivité et individualisme sont rois, voici un album en hommage au rêve. Rêve qui ouvre les esprits, libère des contraintes et restitue de l’humanité dans un monde asservi, invitant le lecteur à s’arrêter, à réfléchir, à inventer des voies meilleures pour tous. Les illustrations appuient la caricature d’une société où l’homme manipulé est poussé à agir comme une machine au service de la folie dominatrice d’autres hommes, avides de pouvoir.
Exploité par les enseignants pour les thèmes modernes et intemporels qu’il aborde, le récit touche aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes, le droit à rêver étant partagé par tous