Samia MESSAOUDI
Est née en France en 1955 de parents algériens de la région de Kabylie. Elle passe son enfance à Levallois-Perret. Son père, ouvrier spécialisé à Renault, milite au FLN et participe à l’organisation de la manifestation du 17 octobre 1961. Ce contexte familial militant la conduit à s’engager elle-même. Elle décide d’intégrer une association féministe, l’Union des femmes françaises, dans laquelle elle met en avant la spécificité et la singularité des femmes immigrées. En parallèle de ses études de journaliste, elle travaille comme animatrice dans les équipements de Jeunesses à Levallois. et devient responsable du service jeunesse de la ville où elle défend la mixité des origines contre l’enfermement et la distinction.
Journaliste de radio (BEUR FM), de télévision (BEUR TV) et de la presse écrite (CLARA Magazine). Elle est éditrice aux éditions Syros.
Samia Messaoudi est aussi auteure de plusieurs ouvrages.
– « Couleurs d’Algérie » ouvrages biographiiques de 23 peintres algériens, catalogue de l’exposition qui se tenait à l’Hotel de Ville de Paris
(octobre-novembre2003) (Ed. Au Nom de la Mémoire)
– co-auteur de « Un siècle d’immigrations en France (Ed.Syros-La Découverte)
« La cuisine kabyle » (Edisud) en septembre 2004.

IBOO Parole de Kabyles
04 novembre 2016
Auteur : Samia Messaoudi
Éditeur : Albin Michel
L’arbre que je préfère est L’OLIVIER. C’est l’arbre de mon pays. Celui-là a toutes les vertus. (…)
Il est fraternel et à notre exacte image. Il ne fuse pas d’un élan vers le ciel comme vos arbres (je veux dire ceux du nord de la Méditerranée, d’Europe centrale et d’Asie). Il est noueux, rugueux, il est rude. Il oppose une écorce fissurée mais dense aux caprices d’un ciel qui passe en quelques jours des gelées d’un hiver furieux aux canicules sans tendresse. Il a traversé les siècles.
Vivons ensemble : pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration
Auteurs : Samia Messaoudi Mustapha Harzoune
Éditeur : ALBIN MICHEL (05/09/2012)
Depuis toujours, les humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui, en France, les étrangers, les immigrés, les sans-papiers, les réfugiés vivent avec nous. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs… Cet ouvrage fait l’état des lieux en France, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations, questionne la place attribuée aux immigrés dans la société, dessine des relations humaines ambiguës, faites de brassage et de rejet, d’incompréhension et d’enrichissement. Dans le climat de confusion de ces dernières années, un livre indispensable pour donner des clés et clarifier les termes du sujet : de la connaissance naît la compréhension. Avec des chiffres, des dessins, des définitions, des exemples concrets… et des questions aussi diverses que : Comment compte-t-on les immigrés ? Avons-nous besoin d’immigrés ? La France accueille-t-elle beaucoup d’étrangers ? Depuis quand mange-t-on du couscous en France ? Qu’est-ce qu’un couple ou un mariage mixtes ? …
