Les Bibliothèques de Compiègne
10h30 – 11h00
Antoine TORRENS
Antoine TORRENS conservateur des bibliothèques de Compiègne présentera des documents de l’époque Napoléonienne très rares qui font partie des trésors du cellier situé dans la bibliothèque Saint Corneille.





Trésors du Cellier : l’égyptologie des pharaons à Napoléon
Savez-vous comment fonctionne le système hiéroglyphique ? De quoi parlent les textes qui nous sont parvenus ? Quelle a été l’impact de la Campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte sur l’évolution de la recherche dans ce domaine ? Qui a déchiffré le système hiéroglyphique ? Reste-t-il encore des choses à découvrir dans ce domaine ?
Les bibliothèques de Compiègne conservent des documents rares en matière d’égyptologie : la Description de l’Égypte réalisée suite à la Campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte, les premiers textes de Jean-François Champollion sur le décryptage des hiéroglyphes… mais aussi des tentatives précurseuses conduites du XVIe au XVIIIe siècle pour comprendre les mystères de la civilisation égyptienne.
Les Trésors du Cellier au sous-sole de la Bibliothèque Saint Corneille
La bibliothèque Saint Corneille située du centre de Compiègne est installée dans les vestiges de l’abbaye Saint-Corneille, dont il ne subsiste que le remarquable cloître et un cellier. Après guerre une reconstruction a permis d’y loger la bibliothèque de la ville.
C’est sous les voûtes du cellier, que les bibliothèques de la Compiègne renferment leurs plus beaux trésors près de 7 220 documents, soit 52 000 pages.