Environnement et Climat sans frontière

Le thème de la 5ème édition 2019 du Salon du Livre Interculturel de Compiègne est:

Environnement et Climat sans Frontière

Le Salon du Livre Interculturel de Compiègne se déroule comme son nom l’indique à Compiègne. La région  Compiégnoise est riche de son environnement particulièrement la forêt de Compiègne. C’est une forêt d’une superficie de 14 357 hectares (pour la partie domaniale), elle constitue un des grands massifs forestiers de France et la troisième forêt domaniale de France métropolitaine par sa taille. Elle est riche autant en production de bois qu’en gibier.

 

Forêt de Compiègne

Au sein de notre association « KANTARA« ,
pensons que la préservation environnementale devient primordiale et globale. Raison, pour laquelle la 5ème édition du SLIC
est portée sur le thème « Environnement et Climat sans frontière ».

Faut-il encore se poser des questions sur le changement climatique et de la dégradation l’environnemental ?

À l’évidence, c’est non.

Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses, les tempêtes et les inondations, le montre tous les jours.

 

Forêts de mangroves 

Source : NASA

Presque tous les écosystèmes sur Terre ont été transformés. Sur l’ensemble de la planète, 60 % de milieux naturels ont été dégradés au cours des 50 dernières années. La biodiversité, aussi bien sur terre que dans l’eau, des bactéries microscopiques jusqu’aux animaux et aux plantes plus complexes.

Quelques indications :

– La température moyenne à la surface du globe a augmenté de +1,5°C depuis l’époque préindustrielle.

– Les calottes glaciaires diminuent de 450 Gega-tonne par an.

– Le niveau moyen des océans s’est élevé de 22 cm depuis 1880 et 2 cm depuis l’an 2000 à cause de la fonte des glaciers, mais aussi avec la dilatation thermique de l’eau.

 

 

 Avalanche glaciaire

Source : © Len Radin / Flickr – Licence : CC BY-NC-SA

Les activités humaines, principalement par l’exploitation massiveb de combustibles fossiles et la modification de la couverture des terres (notamment pour l’élevage), entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en
Gaz à Effet de Serre (GES), ce qui modifie les bilans radiatifs et réchauffe l’atmosphère.

 

Température à surface terre 

Source : Nasa-NOAA

Des études montrent, que depuis l’aube de nos civilisations, les fluctuations naturelles de température avoisinent plus ou moins 1°C par millénaire, or les températures annoncées tablent sur des changements 15 à 60 fois plus rapides. 

Afin de réduire cette accélération et éviter des changements climatiques majeurs, des résolutions sont de plus en plus difficile à tenir pour nos pays industrialisés.

Pour limiter le futur changement climatique tout en autorisant les pays pauvres à se développer Est-ce une utopie, une espérance de diviser par deux la consommation par habitant des pays riches et limiter à un doublement celle des pays pauvres.

Le monde entier, sans frontières quelle que soit sa culture, doit s’adapter à l’évolution de l’environnement et du climat. À ce titre, la responsabilité de tous les citoyens est engagée et c’est à chacun d’entre nous aussi de nous impliquer, à notre niveau.

Le thème de la 5ème édition du Salon Interculturel du livre de Compiègne contribue en sensibilisant nos concitoyens à l’échelle locale sur la question de l’environnement et le Climat.
Des livres, des conférences et débats, des ateliers seront présent à cet événement.